mercredi 18 janvier 2017

Où l'on reparle d'Alubat des OVNIs et du chantier ...

Sur Facebook il existe un compte public du Groupe des propriétaires de bateaux Alubat, je crois avoir déja mentionné cela quelque part.

Certes ce n'est pas la même chose que l'OVNI Club mais ce n'est pas non plus l'objectif.

Première différence: c'est en Anglais car la communauté est internationale.  Ensuite les interventions sont plus courtes et presque toujours orientées assistance ou échange d'idées et accompagnées de photos.

Pour les lecteurs du blog qui ont un OVNI et un compte Facebook, cela vaut le coup d'aller voir et de suivre ce compte car il y a souvent des informations intéressantes et cela témoigne de la vitalité de la communauté des propriétaires d'OVNIs dont un grand nombre ne sont pas français.

Si ils ne sont pas français, le gros du contingent est Anglo-Saxon, Scandinave et, semble t'il, Allemand mais on trouve aussi des Américains, des Russes et même des Japonais. 
En fait il n'y a que peu de nationalités qui ne soient pas représentées car, vieillissant bien ces bateaux alimentent un riche marché de seconde main pour les amateurs de voyages et de grandes croisière, tant dans les eaux chaudes du Pacifique que dans celles gaciales du Passage du Nord Ouest ou de l'Antarctique.

Bien sur le chantier possède aussi son compte Facebook dont voici la page et qui présente les dernières actualités.

Ils (Alubat) se sont 'enfin' mis à communiquer, en dehors du site web classique qui évoluait peu mais contenait beaucoup d'informations sur les gammes de bateaux et sur l'historique des bateaux depuis le premier OVNI, qui était, à l'époque, en contreplaqué ... mais oui, en contreplaqué mais cela n'a pas duré longtemps.

Dans le même temps on a recommencé à voir apparaitre des encarts publicitaires dans la presse écrite, il y avait longtemps que cela n'était pas arrivé, et c'est plutôt bon signe car cela témoigne, si il en était besoin, que l'esprit à changé et que les clients et le marché sont redevenus importants dans la stratégie du chantier.

Ceci dit et pour en revenir à Alubat proprement dit, il y a plusieurs  posting intéressants à lire sur le Compte du chantier. ou ailleurs sur Facebook.

Le premier point se rapporte au dernier 445 construit qui doit en être au stade de la fin de son équipement chez Grassi-Bateaux à la Rochelle.

Ce bateau c'est San-Guilio (c'est le nom une ile d'un des lacs italiens) et c'est le 445 numéro 43.
Le précédent, le 42 a été construit en 2016 pour un skipper Américain et a fait l'objet d'un post précédent.
Celui-ci , le 43, aura un skipper Suisse avec qui j'ai eu plusieurs échanges riches et fructueux et qui a réussi, en travaillant étroitement avec le chantier, un bateau proche de ce qui se fait de mieux dans le domaine ainsi que cela peut se voir sur les photos que l'on trouve sur la page Facebook de Thierry LEPRINCE qui fait partie de l'encadrement du chantier.

Point à noter: la table du carré se baisse en totalité ou en partie et procure ainsi une immense couchette supplémentaire dans le carré: bien utile pour les traversées longues et agitées.

Second point, les comptes Facebook de ceux qui fabriquent les bateaux

Le compte de Thierry, LEPRINCE comme celui de Manu ROUVREAU (ci dessous) sont à suivre sur Facebook pour connaitre quelques détails du chantier et des bateaux.

En troisième, les articles parus dans Ouest France.

Ceux ci détaillent la politique du chantier depuis l'arrivée  de Christian Picard.

Je ne peux pas  reproduire cet article bien entendu mais ils sont accessibles via les liens suivants:
- 1er article : Premier lien vers le site Ouest France
- 2eme article : Second lien vers le site de Ouest France.

Il est intéressant de le lire en totalité car il contient de multiples informations et détaille bien la politique actuelle du chantier.

Christian Picard indique aussi quelques axes de développement et d'amélioration qui comprennent des améliorations des modèles existants comme, par exemple un poste de veille protégé que beaucoup d'entre nous souhaiterait avoir ou installer si ALUBAT parvient à proposer une solution qui le permette.

Enfin, quatrième point: l'activité de REFIT.

Citée dans l'article mentionné ci-dessus, cette activité que j'ai toujours recommandée en raison du nombre d'OVNIs naviguant dont certains commence à avoir beaucoup de limes sous la dérive vient d'être officiellement mise en place et le premier 395 remis à neuf est sorti des ateliers.

C'est une activité consommatrice de ressources et de temps car il faut:
  • le démâter, 
  • le rapatrier au chantier, 
  • enlever tout l'accastillage, 
  • obturer toutes les ouvertures, 
  • sabler en totalité la coque, 
  • sabler le pont, le cockpit etc avant de 
  • poncer et re-vernir la coque et 
  • repeindre tout le reste après avoir, éventuellement dé-cabossé ce qui devait l'être.

Par conséquent elle est aussi onéreuse et nécessite un devis préalable car cela va se compter et dizaine de millers d'Euros.

Voila pour les nouvelles sur ALUBAT.
A suivre ...
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