jeudi 23 janvier 2014

La Cigale ayant chanté tout l'été ...

Episode 5.

Nous connaissons tous cette fable de la Fontaine dans laquelle, l'hiver venu, la Cigale à peu de chances de s'en sortir.
Mais ce n'est pas le cas pour toutes les Cigales!
Celle d'Alubat, elle progresse bien et avec la reprise du chantier on peut espérer la voir à l'eau aux beaux jours.
Voici quelques photos prise lors d'une récente visite aux chantiers, au Château d'Olonne où l'on s'affaire activement les commandes commençant à arriver.
Après la peinture qui apparemment va rester grise, le bateau est à présent passé dans l'atelier équipement intérieur, accastillage: pour commencer il est entièrement recouvert de carton et de plaques protectrices comme on le voit bien sur la photo, ensuite le travail proprement dit débute.
Ce sont en fait les dernières étapes. Les plus longues aussi car une fois la plomberie et le câblage terminés l'aménagement intérieur sera réalisé sur mesure, et en fonction des souhaits du propriétaire.

Ici, tout est réalisé par les menuisiers 'maison', tout est 'sur mesure', custom.
Pas d'éléments pré-construits, amenés dans la coque et stratifiés pour faire partie de la structure et quand, une fois le bateau terminé, on voit la taille de certains éléments on se demande comment ils ont pu être réalisés dans le bateau.

Sur la photo du bas, prise de l'avant, on voit bien les détails de la structure et le début de la pose de la plomberie qui va en parallèle de celle du câblage. Sur cette photo les tuyaux bleus à gauche étaient destinés à l'installation du désalinisateur qui pour une répartition des poids optimum sera à l'arrière (comme sur le 52 Evolution en fait).

Sur les 2 photos ci contre, apparaissent des détails que l'on voit rarement une fois les planchers posés.

Sur la première une des cuves de gasoil avec le tuyau d'arrivée, la sortie d'air et les piquages, un pour le moteur et un pour le groupe électrogène.
On voit également, sur la cuve, la plaque qui une fois enlevée permet de nettoyer l'intérieur de la cuve si besoin était et à droite la sonde de mesure du contenu.
Sur la paroi au dessus les 2 filtres à gasoil: un pour le moteur, un pour le générateur.
Vu la taille du bateau, il y a suffisamment de place autour pour pouvoir manipuler vannes, filtres et tuyaux sans se tordre les mains et les bras.

Sur le second cliché, un détail que j'ai trouvé particulièrement intéressant car fort utile en cas de fuite: la clarinette de distribution d'eau au sortir des réservoirs.
Tous les piquages partent du même endroit plutôt que d'être répartis sur un tuyau qui fait le tour du bateau comme c'est habituellement le cas.
Restera, éventuellement à a jouter un robinet d'arrêt sur chaque piquage, ceci afin de  pouvoir isoler n'importe quel tuyau qui fuit ou pourrait avoir été endommagé et de le réparer sans couper toute l'alimentation d'eau du bateau
Autre point positif sur ce modèle: tous les passe-coque sont en alu et soudés. Donc pas de risque de les voir se dévisser lors d'une intervention sur une vanne!

Sur ces 2 derniers clichés, quelques détails de la préparations des aménagements intérieurs en menuiserie.
En fait, l'atelier menuiserie est mitoyen de l'atelier dans lequel le Cigale se trouve actuellement ce qui facilite les ajustements ou les changements éventuels.

Tous les plans et dessins des futurs meubles et équipements sont disponibles, les meubles sont 'semi-assemblés' tels que prévus puis 'retouchés' pour tenir compte des contraintes liées aux installations de câblage électrique, électronique, de plomberie ou autre avant d'être mis en place dans le bateau ou réellement construits sur place.
Ceci est impossible à représenter par des photos seulement, il faudrait un diaporama des différentes étapes mais bien que ce soit impossible à ce stade, cela donne une idée de ce qu'est la construction intérieure d'un tel bateau.
Quoi qu'il en soit, avec 60 pieds et 2 cabines arrière (type Lévrier des Mers plus que Cigale) cela promet d'être une unité impressionnante qui donnera une image choc et séduisante du nouvel Alubat c.n.
Une coque impressionnante
La plage arrière: géante.
L'intérieur vu depuis l'arrière babord
Voila, ici se termine ce mini-reportage, le 3ème de la série les 4 précédents étant accessibles par les liens suivant:
La coque - < LIEN 1 >
L'intérieur - < LIEN 2 >
La visite - < LIEN 3 > pour la vidéo.
La peinture - < LIEN 4 >  Celui ci est en anaglais

A suivre, peut être ....

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