vendredi 1 mai 2015

OVNI 395: un parebrise en dur.

Dans plusieurs posting précédents, dont un assez récent, j’évoquais les bénéfices (potentiels ou réels) d'un Dog-House, voir d'un Pilot-House ou d'un pare-brise en dur.
Et bien mon voisin de ponton, propriétaire d'un beau 395 de 6 ans mais qui a toujours l'air tout neuf (ile faut reconnaître qu'il y passe du temps ...) en a fait faire un, en aluminium, et le résultat est convaiquant.

Voici quelques photos de étapes de la réalisation:
           

Tout d'abord la réalisation de la structure qui reproduit fidèlement celle de la capote en toile car le choix fait est de ne remplacer que la partie basse de la capote, d'en découper la partie haute qui sera ensuite fixée sur la structure en alu avec un rail identique à celui d'origine.

Le 'hublot' central sera fixe et au dessous de chacun des 'hublots' latéraux, un espace est laissé pour la passage des bouts revenant aux pianos.



Et voici le premier essayage, pas chez le tailleur mais sur le ponton bien sur.

Le support de bois de la capote a été retiré et manifestement, cela devrait marcher.
Bon, c'est sur, en alu brut, comme cela, juste posé ce n'est pas très beau mais au niveau réalisation c'est très bien. une fois fini cela devrait être parfait.

On va voir cela plus bas.

Une fois peinte, la structure est très belle, régulière et la difficulté aura été de réussir les différentes courbures.

En effet comme le pare-brise en dur reproduit exactement celui en toile il faut produire avec un matériau dur des découpes et des cintrages tout à fait particuliers et cela aura nécessité plusieurs essais mais au final c'est très réussi.


Une fois finie, la voila en place.

Les panneaux transparents sont posés et rivetés de l'extérieur, avec bien sur un joint étanche entre le panneau et l'alu.
La structure du pare-brise est posée sur le support en bois d'origine, celui sur lequel était fixé le rail de fixation de la capote.

La capote retaillée, elle est fixée sur le haut de la structure via un rail.
Les bouts revenant aux pianos trouvent leur place dans les ouvertures vues plus haut et reposent sur des martyres en bois qui servent entre autre à empêcher l'eau d'entrer dans le cockpit (subtil).


Vu de l’intérieur c'est identique, ou presque à la capote d'origine mais la rigidité est bien supérieure, la protection meilleure de même que la luminosité.

Tout le reste est identique comme cela est visible sur les clichés de détail ci dessous.
La base du pare-brise est vissée sur le support en bois d'origine et les arceaux de la capote vienne reprendre leur place normale, visés sur le bord arrière des panneaux.
Superbe, non?






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