samedi 29 avril 2017

Un OVNI 445 pour équipage réduit.

Je n'avais jamais envisagé un posting sous cette forme là mais une question sur l'OVNI club m'a conduit à résumer ce que je pense être nécessaire ou au moins avantageux pour naviguer seul sur H2.

Voici la question
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un dériveur et l'OVNI 445 semble bien séduisant.
Mais il y a une question que je me pose concernant sa facilité à être barré en solo.
Je pense surtout au comportement du bateau dans les manœuvres de port: son inertie, son fardage, sa facilité d'amarrage ou de prise de coffre au vu du franc bord, l'efficacité du propulseur d'étrave etc...
Il ne s'agit pas ici d'entamer une discussion sur la navigation solo vs équipage, mais plutôt d'avoir l'avis d'OVNIstes qui certainement se sont dit un jour, qu'un taquet en plus à tel endroit aurait sans doute tout changé, ou que s'ils s'y étaient pris comme ceci au lieu de comme cela en raison du comportement ou de la configuration de leur bateau, ça aurait été plus simple.

Merci pour vos expériences :-)

Voici la réponse, un peu améliorée par rapport à ce qui est sur l'OVNI Club.

Bonsoir,

Je partage ce qui a été dit dans les deux précédents posting et j'ajouterai quelques remarques:
  • Les winches électriques pour la GV et les bosses d'enrouleur sont, à mon avis, des "must have" car pour les bosses d'enrouleur pourvoir activer la commande avec le pied quand on est seul et à la barre est un plus énorme.
  • Lorsque je suis seul au près, j'utilise un SOLENT (et non une trinquette) plutôt que le génois roulé: meilleure tenue du bateau et le solent montant en haut de mât procure un second étais au cas ou celui du génois viendrait à casser. Autre avantage du Solent: pas besoin de bastaques, ce qui en solo peut être un plus.
  • Un Genaker est plus facile à utiliser en solo qu'un spi assymétrique avec chaussette: tout se fait depuis le cockpit. Je n'ai jamais essayé de spi assymétrique sur enrouleur.
  • Le propulseur, indispensable pour les maneuvres en marche arrière, dérive relevée ou à moitié dans des ports encombrés ou à marée basse.
  • L'Hélice: aprés avoir eu une tripale classique je viens d'installer un MAxProp 4 pales: SUPER, peu de trainée, peu de pas d'hélice, donc très bien en marche arrière pour le même prix ou presque
  • Deux antennes VHF/AIS, (avec un splitter) une en haut du mât et une de secours sur le portique, juste au cas où
  • Un écran déporté du traceur est bien utile en navigation solo, cela peut aussi être une tablette si il y a un routeur wifi à bord ou si la tablette gère son propre GPS
  • Sur la colonne de barre: un combiné déporté pour la VHF (facile avec un iCom), un indicateur de position de la dérive (standard à présent) et une commande pour le guindeau (cela oblige à avoir 2 boitiers de télécommande).
  • A l'arrière demander à ALUBAT que TOUS les coffres soient étanches
  • Pour les bosses de ris, j'ai abandonné sans remord les ris-automatiques: trop de longueur de bouts, jamais bien étarqués, surtout le second et le 3 eme. J'ai à présent 2 bosses par ris; une avant et une arrière avec des repères sur les bosses et des repères sur le mât (bandes réfléchissantes de moto) pour positionner les lattes avant d'étarquer les bosses. IL faut ajouter un coinceur de chaque coté
  • Frein de bôme: indispensable, ainsi que la retenue de bôme. Pour celle ci, prévoir un bloqueur au piano car lors d'un empannage en équipage réduit c'est TRES appréciable
  • Avoir des poulies ouvrantes volantes, au moins 2
  • Pour les prises de bouée: le faire "au lasso" comme le font les anglais, cela peut se faire par l'avant, de coté ou par l'arrière, c'est quasi 'inratable' et très utile. Ensuite on remplace le lasso qui passe sous la bouée autour de la chaine par une amarre qui passe dans l'anneau de la bouée et de préférence avec un bout de chaine au mileu de l'amarre, au niveau de l'anneau.
  • Si vous faites des traversée longues, transat par exemple, un régulateur d'allure est le parfait équipier: ne se plaint jamais, suit le vent sans dévier (si les voiles sont bien réglées), pas de consommation électrique, silencieux et peut fournir un safran de secours si vos safrans sont endomagés ou si votre barre ne répond plus mais, pour cela, il faut avoir un HYDROVANE ou un WINDPILOTE PACIFIQUE.
  • Une potence amovible pour monter et descendre le moteur de l'annexe. Sans, seul, c'est redoutable.
Vous trouverez le détail de tout cela sur le blog de HANAMI II en utilisant le méthodes de recherche de la colonne de gauche.
Une liste de ce que je ferais si je devais changer est dans ce posting
Vous pouvez faire une recherche par mots-clef dans les titres en utilisant l'onglet 'Tous les Articles' et tapant F puis le mot cherché: Google cherchera pour vous ...

Si vous avez des questions ou des commentaires, mettez les au bas des articles dans le commentaires.

Cordialement.
Marc sur S/Y Hanami II


A suivre ...

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.