mardi 3 mai 2016

L'électricté à bord ...

En fouillant sur le net j'ai trouvé un article un peu ancien (2014) mais intéressant sur le sujet.


C'est en anglais et c'est sur le site de SailMagazine.

Ce qui est bien détaillé, c'est la gestion de la "terre" qui passe obligatoirement par un isolateur galvanique, comme on peut le voir dans le schéma.

Théoriquement cela devrait être présent sur tous les bateaux, comme le prévoit la règlementation Européenne et il existe pas mal de bons articles sur le sujets, celui de Plaisance Pratique par exemple et que je cite dans un autre post.
Un isolateur galvanique, dont le rôle est de ne laisser passer le courant de terre que dans le sens "bateau > Ponton" grace à un jeu de diodes est un équipement facile à trouver et pour le bateau celui de SeaTronic est un bon exemple mais il y en a plein d'autres, il suffit de chercher sur le web..
Je ne vais pas traduire l'article mais il vaut le coup d'être lu par quiconque veut sécuriser son alimentation électrique après l'achat d'un bateau d'occasion ou lors de l'installation d'équipements électriques nouveaux tels que: frigo plus puissant, congélateur ou climatiseur si ceux ci marche en tout ou en partie sur le secteur.**

En effet, peut alors falloir passer d'un disjoncteur de 30mA à 50mA pour gérer la connection au réseau alternatif du port.
** A noter que dans l'article, tout ce qui concerne le courant alternatif est en 110V: on est sur un site US.


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