vendredi 6 mai 2016

Le premier point d'Ariès.



Cette fois ci, c'est le printemps, c'est sur.

Les arbres sont en fleurs, la température remonte, les oiseaux sont revenus (j'ai entendu mon premier pic-vertce matin) et on nettoie et carène les bateaux.
En faisant du ménage dans Hanami II que je dois partiellement vider pour le faire expertiser pour l'assurance (je ferai un posting là dessus lorsque ce sera fait), je suis tombé, si je peux dire sur mon sextant et sur l'Almanach qui va avec.

Du coup j'ai ouvert la boite pour regarder l'objet (un bel objet je dois dire), j'ai jeté un coup d'oeil à l'almanach et je suis tombé sur une page de 2015 qui, bien sur, débute par Ariés.
C'est en haut de la colonne 2 de l'image ci-contre (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

J'ai toujours un peu de mal à me rappeler que cette colonne Aries donne la position du soleil (GHA).

Et à propos du Soleil, depuis le 20 mars, il est revenu dans l'hémisphère nord, entre 04:00 et 05:00 heures GMT, heure à laquelle sa déclinaison a changé, passant de 0°05 Sud à 0°05 Nord, soit un changement de 1° qui correspond au changement du plan de l'écliptique qui est de 23.5° par rapport à l'équateur.

Après avoir franchi l'équateur céleste (point gamma ), notre Soleil se déplace donc avec un mouvement apparent vers le nord puis il atteint son écliptique et replonge vers le sud et son mouvement angulaire apparent, projeté sur la surface de la terre est de 1 mile nautique par heure.
Pris sur Wikipédia

Pour la petite histoire, la même vitesse angulaire projetée sur la terre lors d'une rotation de celle ci sur 24 heures est de: (180° x 60 minutes)/ 24 heures, soit 900 miles nautiques à l'heure, soit encore15 miles nautiques par minutes.

Intéressant quand on se rappelle que, en traversée, on change l'horloge de bord de 1 heure touts les 15° de longitude (15° x 24h = 360° CQFD!).

15 c'est aussi le département du Cantal mais cela rien à voir, sauf si l'on prend ce fromage comme point de référence pour évaluer les autres ou si, comme pour moi, c'est un point de référence familial.

Pour en revenir au 20 mars 04:00, lorsque le soleil franchi l'équateur et passe au Nord cela défini l'équinoxe vernale de printemps.
A ce moment le soleil se trouve dans le premier point de la constellation du Bélier (Ariès pour les anciens et les anglo-saxons), d'ou l'intitulé de la première colonne de l'Almanach nautique.

Aujourd'hui la plus part de ceux qui utilisent un Sextant savent cela mais c'est une découverte qui revient à Ptolémée en 150 avant JC.

Initialement dans la constellation du Bélier, Ariès se déplace et se trouve maintenant quelque part sur l'écliptique  °° entre les Poissons et le Verseau se déplaçant à une vitesse de 1° tous les 72 ans.

1° c'est un 'diamètre solaire' environ, d'où l'on peut en déduire que le point Ariès a quitté la constellation du Bélier il y a bien longtemps, aux alentours de 68 avant JC.

Pour ceux qui aiment la mythologie, le symbolisme et les religions antiques, le Bélier c'est aussi le Ram ou Rama de l'antiquité Indo-Européenne et on le retrouve dans un ancien livre de Edouard Shuré:, probablement épuisé dont le titre est Les Grands Initiés, mais c'est un tout autre domaine.

De façon plus pratique Ariès est le point de la sphère céleste à partir de laquelle se mesure la distance céleste vers l'ouest pour les 57 étoiles  que l'on trouve dans les HO249 Vol. 1 et que nous utilisons pour la navigation astronomique avec les calculs habituels (ici dans le site de Navastro).

Voila, c'était pour célébrer le printemps et montrer qu'un sextant amène à découvrir beaucoup de choses... souvent inattendues.

Note: °° L'écliptique se confond avec le zodiaque puisque le soleil parcours toutes ses maisons en 12 mois et se trouve dans le Capricorne lors du changement d'année

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.