mercredi 25 mai 2016

Du gasoil dans l'eau et de l'eau dans le gaz ....

Vous connaissez cette belle couleur irisée, dorée, bleue, verte, changeante que l'on voit dans les ports, le long des pontons lorsque quelque chalutier vient de faire son plein sur le quai d'en face et que cela déborde allègrement car personne ne surveille.

Je ne parle pas du dégazage dans le port, non, ça c'est interdit, défendu, personne ne le fait, cela ne serait pas bien.
Non je parle de la 'faute d'inattention'.

Certes, c'est joli à regarder mais cela fait moins bien lorsque la couche se dépose petit à petit sur la coque fraîchement carénée, quand les vaguelettes (???) créées par les bateaux qui entrent et qui sortent (en respectant la vitesse permise bien sur ...) viennent lécher langoureusement ou avec fougue, cela dépend, le bel antifouling blanc tout frais.

Non seulement cela gâche l'effet et la peinture mais la coque devient gluante et ramasse ensuite tout ce qui flotte pour prendre une belle (???) couleur marron 'excrémentale', merdique pour être clair.

Les optimistes attendent la marée, mais elle n'y fait pas grand chose, c'est bien connu.

Et bien pour remédier à  cela, pour empêcher que le gasoil ne se dépose sur la coque quand il y en 'trop' (et c'est souvent), mon voisin de ponton à un truc surprenant et efficace que je ne connaissais pas.
Un truc qui n'a qu'un effet transitoire mais c'est spectaculaire.

Il répand du liquide vaisselle autour du bateau, en petite quantité et comme par magie, le pétrole disparaît et même recule.
Ce n'est surement pas à faire tous les jours mais ça marche.

Peut être est ce en partie pour cela que le port s'est vidé de façon considérable et qu'une partie des bateaux sont partis, ailleurs ...

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.