jeudi 26 mai 2016

Des toilettes sans odeur ...



Ce post est une reprise d'un plus ancien que j'ai mis à jour.

Le problème des toilettes à bord, en dehors de l'entartrage du à l'eau de mer, est surtout celui de l'odeur lorsque l'eau de mer stagne dans les tuyaux si le bateau reste inhabité un certain temps.

Celui là, presque tout le monde le connaît à cause "Ouf, ça pue là-dedans, fais quelque chose ou je ne viens plus!"

Pour résoudre ce problème et augmenter significativement le WAF°° de votre bateau, une des solutions est d'alimenter le circuit de rinçage avec de l'eau douce tout en s'assurant qu'il n'y aura jamais de reflux vers les réservoirs et que le circuit peut être isolé et fermé à la demande.

L'inconvénient d'une dérivation 'eau douce seule' est qu'en navigation, le contenu des cuves aura vite été épuisé et si l'on ne veut pas faire tourner le 'déssal' en permanence, il faut pouvoir basculer d'un système de rinçage à l'autre à la demande.
C'est ce qui figure sur le schéma suivant qui décrit ce qui doit être installé sur Hanami II.

Un détail supplémentaire à prendre en compte si il s'agit de toilettes déjà électriques: la pompe d'aspiration d'eau de mer ne joue pas le rôle de vanne d'arrêt.
Donc, si l'eau douce arrive avant cette pompe, entre le passe-coque et la pompe, celle ci, même arrêtée laissera passer l'eau et la cuvette va se remplir et déborder.

Il convient donc d'installer une électrovanne en amont de la pompe, entre la vanne 3 voies et la pompe.

Celle ci devra être commandée par la commande de la pompe et avoir les états suivants:
- pompe arrêtée : vanne fermée.
- pompe en marche : vanne ouverte.

Ceci se réalise facilement en alimentant l'électrovanne depuis les fils de commande de la pompe.
La seule difficulté est de trouver un électrovanne en 12 volts.

C'est ce qui figure ci-dessous, qui résume le montage complet.


°° WAF: Wife Acceptance Factor, il existe aussi le KAF: Kids Acceptance Factor, tous deux très importants.

Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    en pleine réflexion sur l'installation d'un wc electrique sur mon 385, je tombe sur votre article et me pose quelques questions sur votre système que j'ai du mal à comprendre au vu de l'étude que j'ai faite des wc du marché.
    je dois dire que j'ai regardé les modèles à gamme de prix proche : jabsco (quiet flush), tecma (compass short) et sanimarin 31.
    Les 2 premiers sont livrés avec une électrovanne externe, le sanimarin en dispose aussi mais située à l'intérieur du WC (donc à l'arrivée de l'eau).
    dans les 3 cas, pour une double alimentation, il faut :
    - un circuit eau de mer (passe-coque+vanne d'arret+filtre+pompe)
    - un circuit eau douce : repiquage sur le reseau eau sous pression du bateau (disposant de sa propre pompe)+vanne+anti-retour
    dans mon raisonnement logique, la vanne 3 voies devrait se trouver à la jonction de ces 2 circuits, et du coup coté WC on aurait que l'électrovanne. La pompe eau de mer serait donc située de l'autre coté du T formé par la vanne 3 voies, coté passe coque/filtre et non coté WC.
    Du coup je me dis que votre système repique probablement l'eau douce dans un réservoir qui n'est pas relié au circuit d'eau sous pression du bord, d'où le besoin d'implanter la pompe coté WC.
    Je serai friand d'un retour sur votre WC (quel modèle, sa fiabilité, bruit...ect)
    et savoir si vous avez mis en oeuvre un coude anti siphon coté évacuation, comme coté alimentation en eau propre.
    Les WC du 385 sont au dessus de la flottaison, pas de beaucoup. Pour l'heure le wc manuel est monté avec son évacuation en direct fond de cale sans coude (+ vanne 3 voies pour remonter tout ça dans le reservoir à eaux noires).
    Je me fais des noeuds aux neuronnes.....mais j'aime bien tout éclaircir avant de me lancer.
    Merci à vous
    Olivier (TYFON ovni 385 2004)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le système d'alimentation des WC ne change pas: la pompe Jabsco se met en marche lorsqu'on la déclenche pour remplir et ensuite vider la cuvette.
      Si la vanne en T est ouverte coté "mer" (ligne horizontale) rien ne change, sauf que l'électrovanne (qui n'est pas nécessaire dans ce cas) s'ouvre pour laisser passer l'eau.
      Si la vanne en T est positionnée pour aspirer depuis le réservoir, l'eau passe à travers la vanne anti retour puis la vanne en T puis l'électrovanne ouverte et fini sa course dans la cuvette.
      L'électrovanne est nécessaire pour que la cuvette ne se remplisse pas sous le simple effet de la pression du circuit d'eau quand la pompe Jabsco est arrêtée car elle ne sert pas de "pompe d'arrêt". EN marche ou pas elle laisse passer l'eau. Pour l'eau de mer elle est nécessaire pour aspirer l'eau c'est tout.
      Le circuit de vidange ne change pas.
      Faites le montage avec du "tricoclair" et testez, c'est ce que j'ai fait et c'est comme cela que j'ai découvert qu'il fallait une électrovanne, faute de quoi si la vanne en T est ouverte pour alimenter depuis les réservoirs, alors la cuvette se remplit, qu'on le veuiile ou non.
      J'espère que cela rend les choses plus claires.
      Cdt
      Marc

      Supprimer

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.