mardi 3 mai 2016

De Blogger vers WordPress: une migration, délicate ....

Le blog est resté bien silencieux durant plusieurs mois, c'était quelque chose que j'avais prévu, enfin dont je savais que cela arriverait, mais sans imaginer que cela durerait si longtemps.

Pour tout dire je voulais (et je veux toujours) migrer ce blog depuis Blogger (outil Google) vers WordPress.

Si, comme l'on dit, "c'est facile à dire, c'est bien plus difficile à faire", et pourtant les migrations informatiques, cela me connait car j'en ai fait 'quelques unes' et géré des centaines ...
Mais sur celle là, qui est vraiment 'de petite taille', je dois dire que je me suis 'un peu planté'.
Pourtant cela paraîssait aisé car, soit disant: les outils existent!
Oui, ils existent mais ils ne marchent pas réellement.

Quelques exemples et sans vouloir être trop technique.

Sous Blogger il n'y a rien à programmer, c'est juste du HTML avec une touche de JavaScript si l'on veut faire bien et l'éditeur est simple.
Une fois que l'on a défini une feuille de style améliorée ou fait quelques additions au style Blogger, tout est facile.

Avec WordPress, qui est le standard, il faut le reconnaître ce doit être aussi facile si l'on démarre de zéro et si il n'y a rien à reprendre.
Il faut, comme pour Blogger définir les additions que l'on veut dans la feuille de style, connaitre  HTML bien sur, un peu de JavaScript, une bonne dose de PHP, une quantité équivalente de MySQL pour le moins.
Tout cela n'est pas anormal car si l'on choisi WordPress c'est pour ses fonctionnalités et pour pouvoir développer des fonctions supplémentaires.

Donc, tant que l'on en reste là c'est simple.

La difficulté c'est de transférer le contenu de Blogger dans WordPress:

  • Le texte passe bien mais son  formatage lui ne passe pas toujours, pas très grave.
  • Le HTML de Blogger est traduit par l'éditeur de WordPress qui y rajoute ses spécificités et ignore certaines fonctions standard, ce qui génère parfois des résultats surprenants, ça c'est beaucoup lus gênant.
  • Les images, elles, ne passent pas du tout, il faut écrire un programme spécifique pour les transférer de Blogger vers le PC (ou le Mac dans mon cas) et enfin sur le serveur définitif géré par la société OVH. Pas très compliqué si l'on veut faire simple car les Plugins de WordPress qui sont censés faire cela ne marchent pas mais cela oblige à bien connaître les dessous de WordPress.
  • Les libellés (mots-clefs) de Blogger ne correspondent pas exactement aux Catégories et aux Etiquettes de WordPress et il faut programmer un automate qui génère ces Catégories et ces Libellés à partir de la recherche de mots-clefs si l'on ne veut pas reprendre les 1000 articles à la main. Cette partie est un peu plus sophistiquée et on en apprend beaucoup sur sur les Taxonomies de WordPress et la façon de les gérer.
  • Les liens internes sont ignorés, donc il faut écrire un programme pour les reconstruire. Ca semble normal mais comme Blogger et WordPress n'identifient pas les articles de la même façon cela un petit coté casse-tête mais on n'y arrive.
  • Et enfin, pire que tout, la mise en page des images devient complètement aléatoire et il faut reprendre les articles un par un.
A ce stade j'ai tout bien fait dans l'ordre, mes automates marchent, chacun pour ce qu'ils ont à faire mais le résultat d'ensemble n'est pas satisfaisant, en particulier pour la gestion de la mise en page des images, ce qui rend le visuel peu agréable.

Donc je fais un "break migratoire" et je vais reprendre sur Blogger en attendant que,  petit à petit ,la version WordPress soit propre et cela risque de prendre encore un peu de temps mais pas trop ...
Au chapitre des points positifs (pour moi) j'ai appris 'plein de choses' et revenir au développement était une bonne chose pour faire fonctionner ma 'cervelle'. 

La conclusion:

Pour faire un Blog, choisir Blogger ou WordPress n'est pas très difficile:

Blogger est simple, rapide à mettre en place.
Tout se fait sur les serveurs de Google.
Blogger propose plusieurs types de thèmes de très bonne qualité et faciles à ajuster aux besoins tant que ceux ci restent relativement simples.
Il demande peu de manipulation technique et quasiment aucune programmation.
Cependant, ce dernier point est aussi sa limite si l'on veut un site un peu sophistiqué qui dépasse le simple HTML, avec un peu de JavaScript pour contourner certaines limitations.
A noter que la base de données des articles n'est pas accessibles.


WordPress est beaucoup plus 'Pro'.
Il permet de développer des Blogs aussi bien que de vrais sites Web voire des applications complexes basées sur WordPress.
Là il faudra apprendre, outre HTML et le CSS, PHP, MySQL, un peu Jquery et choisir, éventuellement un environnement de développement si c'est ce point qui vous attire.
La base de données des articles est accessible et permet de réaliser à peu près tout ce que l'on veut et au niveau apparence il n'y a pas de limite.

Les forums de support sont excellents et j'y ai toujours trouvé l'aide dont j'avais besoin et les participants on fait preuve de beaucoup de patience dans certains cas.


Au niveau mise en place c'est un peu plus compliqué car, fréquemment il faudra un PC ou un Mac de développement et un site de production hébergé par une société comme OVH si le choix n'est pas de tout mettre chez WordPress qui propose aussi une solution 'tout compris' mais avec quelques limitations.

Pour être simple: choisissez l'un ou l'autre mais, une fois le choix fait, ne migrez pas ...
Je vous le dit mais vous l'auriez deviné!


Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.