lundi 7 septembre 2015

Corrosion Galvanique ...

J'avais fait un posting sur le sujet il y a quelques temps déjà car c'est un sujet qui préoccupe tous les gens qui naviguent sur des bateaux en aluminium ou en acier.
Cet après midi, en attendant le train, j'ai trouvé un bon article sur le sujet dans le dernier numéro de Voiles Magazine.

Clair, bien fait il a une patrie qui défini bien les problèmes posés, la façon de les traiter et les vraies ou fausses croyances sur le sujet.
A la description du 'minimum à faire' j'ajouterais cependant:

- la possibilité de couper la ligne de terre (en général il y a un interrupteur sous le boitier du disjoncteur différentiel qui le permet),
- la mise en place d'un transformateur d'isolation (A noter que, sur les OVNIs le chantier ne le monte que si on le lui demande mais il y en avait un sur presque tous les bateaux à destination de la Scandinavie) et
- une mesure annuelle des courants de fuite avec une électrode spécifique. 

A noter que Galvatest fait en ce moment une promotion sur ses électrodes et j'ai vu une 'pub' sur le sujet dans le dernier no de Voiles et Voiliers. Peut être seront ils au Grand Pavois ou au Nautique.
Je ne vais pas refaire ou résumer ce papier, il vaut mieux acheter le journal et le lire.
Pour ceux qui en veulent plus il y a un excellent fil sur Plaisance Pratique.



Accueil/Home
Les commentaires sont bienvenus, merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.