mardi 9 septembre 2014

La gravelle, la pierre: comment éviter la Colique Néphrétique en mer.

Un navigateur internaute (il y en a apparement beaucoup ...) qui était 'tombé' par hasard sur l'article paru dans BATEAUX de 2012 dans lequel était interviewé l'équipage de HANAMI 2 (dont surtout moi) avant le départ de l'ARC à Las Palmas m'a demandé, sur le mail du blog, quelle pouvait être la prévention et le traitement en mer si un équipier a des antécédents de coliques néphrétiques.      
Excellente question et pour simplifier je lui ai donné mon numéro, il m'a appelé, nous en avons discuté une heure et je me suis dit que, finalement, si lui posait la question, d'autres pourraient être intéressés, d'où ce posting.

Donc la question est excellente parce que c'est extrêmement douloureux et extrêmement difficile à soigner en mer. Pour faire un mauvais jeu de mots, de 'Néphrétique', la colique devient vite 'Frénétique' et ça, il vaut mieux l'éviter, UN, parce que c'est extrêmement douloureux et DEUX parce que c'est très mauvais pour le rein 'bloqué' au dessus. C'est en quelque sorte une URGENCE, et les urgence en mer, il vaut mieux les éviter.

Ayant vécu cette expérience en rejoignant Las Plamas j'étais rentré me faire opérer à Paris 10 jours avant le départ. Comme le 'caillou' était bas, près de la vessie (là où ça bloque toujours), pas de lithotripsie possible, il a fallu aller le chercher avec une sonde.
Je ne dirais pas que j'avais la 'grande forme' pour le départ de l'ARC mais au moins je ne l'ai pas raté.

J'ai, bien évidement 're-navigué' depuis mais j'ai pris quelques précautions et les 3 dernières transats se sont bien passées de ce cotè là.

Avant chaque départ je refais un point 'lithiase' et prend des précautions, simplement celles cités ci-dessous, et pour le moment cela marche.
Si cela n'a pas déjà été fait il faut identifier la cause de la lithiase: ça veut dire aller voir le médecin qui adressera éventuellement à un Néphrologue ou un Urologue pour un bilan. Certaines lithiases peuvent être unique et ne pas se renouveler, d'autres peuvent se reproduire si certaines conditions sont remplies. Il faut le savoir pour éviter les récidives et éventuellement ajuster les apports nutritionnels.
     
A ne pas faire à bord: on risque de perforer la coque, et là, ce serait pire.
  • Même en l'absence de douleur il faut absolument s'assurer qu'il n'y a pas de lithiase 'en place'. La consultation chez le médecin devrait couvrir ce point grâce à des examens non invasifs simples et fiables tels que l'échographie. Si il y en a une, la conduite à tenir relève de l'urologue. Si j'avais vérifié avant de partir, je n'aurais pas eu le problème.
  • Emporter de quoi soigner ou stabiliser une crise: ça ce sont les antalgiques, les anti-spasmodiques et les anti-inflammatoires. Pour ma part j'ai à bord de la Morphine, de la Lamaline, du Bi-Profenid, du Spasfon Lyoc et du Cortancyl. Ce dernier est discutable mais pour moi il 'marche' très bien.
  • Boire, boire, boire et encore boire. De l'eau bien sur. Au moins 1.5 litre par jour en dehors des repas. Les boissons des repas ne comptent pas.
  • Compenser la transpiration par encore plus de boissons et s'assurer que l'on a toujours des urines claires.
  • Contrôler son état d’hydratation en vérifiant la couleur des urines. La couleur 'jus de citron' est le maximum que je m'autorise. La couleur 'Bière Blonde' témoigne déjà d'une hydratation insuffisante, à 'Bière Ambrée' ou pire 'Brune' on est déjà dans la 'Zone Rouge': les reins concentrent beaucoup trop les urines et cela favorise la formation de cristaux et donc des calculs. ATTENTION DANGER.
  • Réduire les apports de certains aliments susceptibles de favoriser la formation de cristaux d'oxalate. Ceci est à voir avec le médecin.
  • Et voila, ensuite il reste à faire attention à ne pas se déshydrater: Chacun sa bouteille de 1.5 litres, elle doit être pleine le matin et vide en se couchant. Ce que je bois la nuit (entre les quarts), je ne compte pas, c'est en plus: sécurité, sécurité ...

    A suivre ...

    Retour à l'accueil

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
    Merci.