samedi 1 février 2014

Téléphone Satellite versus BLU ... Question ouverte .

Ceci est un extrait d'un échange sur le site de STW. Je ne peux pas m'empêcher de faire ce posting car, pour moi, c'est une question essentielle: faut il avoir une BLU dans de grandes traversées et pourquoi?

Je ne cite pas l'auteur de la question ni ceux des commentaires.
Seules les réponses (en bleu) sont de moi.
La totalité du fil est disponible en cliquant sur le lien à la fin du posting.

La question :


Bonjour à tous, Dans le cadre d'un projet de navigation TDM, pourriez-vous me faire part de vos expériences et avis concernant le choix du système de communication et de réception des fichiers météo: BLU avec modem Pactor ou téléphone satellite. Merci d'avance. Cordialement.

Réponse

Comme déjà dit c'est un sujet récurrent mais pour faire simple si un téléphone satellite est largement suffisant en Atlantique, il n'en va pas de même dans le Pacifique SI L'ON VEUT POUVOIR RECEVOIR LES PREVISIONS METEO DES "RESEAUX HF" LOCAUX.

En effet dans cette région du globe la météo locale est largement faite par des bénévoles qui la diffusent par BLU car il n'y a pas de pays suffisamment large et "riche" pour procurer un service fiable sur toute la surface de cet océan. 

Les fréquences et les heures d'émissions sont disponibles dans plusieurs ouvrages dont celui ci que j'ai à bord < A Guide For Using MarineSingle Sideband Radio, by Captain Marti Brown. Third Edition.>
Pour d'autres publications voir le site de IdiYacht dont l'adresse est ci dessous: lien 1.
Problème: dans le monde de la BLU (SSB en anglais) rien ou presque n'existe en français.
Pour avoir le retour d'expérience de HANAMI II sur lequel nous avons les 2, voir le lien 2 et utiliser la recherche par mots clefs car tout n'y est pas bien rangé (je suis un peu paresseux de ce côté là).

Description : http://www.stw.fr/forumstw/img/puce_forum.gif 
Commentaire
Avec un téléphone satellite, en tout cas un iridium, on reçoit parfaitement bien les fichiers grib dans le Pacifique avec une messagerie du type skyfile ou en passant par ugrib.. J


Réponse

C'est exact mais pour recevoir des fichiers synoptiques, des photos satellites ou les bulletins vocaux diffusés par les radio amateurs qui correspondent à nos AVURNAVs il n'y a pas d'autre choix que la BLU. De même pour les bulletins météos des MetAreas qui peuvent néanmoins être reçus via des requêtes Saildoc mais en payant.
La BLU est un choix:

  • Pour un programme court, peut être est ce superflu.
  • Pour un programme long c'est différent. Ce qui parait/est cher pour un tour de l'Atlantique en 10 mois ne l'est plus vraiment pour un programme de 36 mois, surtout si ensuite on veut discuter avec les "bateaux-copains" rencontrés en cours de route qui, eux ont ce type d'équipement dans des zones comme le Pacifique ou l'Indien.


Ensuite, tout dépend comment on voit la question:

  • Comme équipier, je ne me posais pas la question, c'était la responsabilité du skipper. Je l'ai été, surtout pour des convoyages, et cela ne m'avait jamais préoccupé.
  • Comme skipper, c'est tout différent: on est responsable du bateau ET de l'équipage. On est peut être pas tenu à une obligation de résultats, mais de "moyens" surement. Que les passagers soient payants où pas, de ce point de vue, ne fait aucune différence.
    C'est pourquoi j'ai installé à bord touts les équipements listés par le GMDSS dont la VHF et la BLU en passant par le NAVTEX (que l'on reçoit très bien par BLU gratos), les balises EPIRB (bateau et perso) et un transpondeur SART.


Autre point a considérer:

Il n'y a que la BLU qui permette d'envoyer des messages de détresse (MayDay, Sécurité, PanPan) dans des traversée longues et passés les 50 miles des cotes.
Bien sur si on coule, il y a la Balise de détresse mais elle ne fait qu'indiquer une position et si, pour une raison quelconque, elle ne marche pas (ça arrive, je connais au moins 2 cas dont un que j'ai vécu car c'était un bateau de notre flotte lors de la transat retour en 2012: la balise n'a pas fonctionné et l'iridium a été noyé lors du choc avec ... une baleine) alors (1) on ne le sais pas et (2), il n'y a rien d'autre car le GMDSS n'a rien de prévu pour le téléphone satellite.

Pour de longues traversée, j'informe maintenant le CROSS Gris-Nez (c'est eux qui suivent les navires en haute mer. Etel ne fait pas cela par exemple).
Je leur envoie le plan de nav, les renseignements sur l'équipage et un "Position report", tous les jours entre 00 et 03h UTC. Le bulletin part bien sur par la messagerie de la BLU (gratuit) car ce petit jeu avec un téléphone satellite couterait la peu des fesses. Ca marche très bien et si on leur donne un ETA et qu'il ne reçoivent pas de message d'arrivée, ils envoient un mail de demande d'arrivée. Si ce mail n'a pas de réponse, alors ils sont en droit de penser que le bateau a eu un problème et déclencher une action. Pour le moment cela ne m'est pas encore arrivé.
Pour moi, là n'est pas le problème majeur: la vraie question est à propos de la Sécurité, des personnes transportées et la mienne. Ensuite viennent les fonctions cherchées (accès aux Gardes-Cotes, météo fax, NAVTEX via BLU, conversation de navire à navire, et enfin mail gratuit).

Perdre des personnes ou limiter leurs chances de survie parceque l'on ne peut pas envoyer un MayDay est quelque chose que je ne veux pas affronter.
Pour ce qui est d'emporter la BLU dans le Life-Raft c'est certes impossible et c'est pour cela que j'ai une balise traçante dans le Grab-Bag et un Transpondeur Sart.
Ca fait un peu ceintures et bretelles mais ....
 
Note : Positon Report : date, heure, position, cap, vitesse, force et direction du vent, hauteur et direction de la houle, pression barométrique, position estimée à 24h plus tard.
 Accédez à la totalité de la discussion en cliquant sur le lien < VERS STW >.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.