samedi 1 juin 2013

Toilettes, odeurs, vannes, pompes etc ...

Dans un post précédent je donnais un schéma de montage pour alimenter les toilettes en eau douce de façon à éliminer les odeurs et réduire les risque d’entartrage Accéder au Posting .

Là encore, le carénage était l'occasion de mettre le système en place mais j'avais oublié un détail important.
Sur Hanami II, les toilettes sont électriques et la pompe qui les alimente en eau de mer ne se comporte pas du tout comme une vanne d'arrêt.
La conséquence immédiate, que j'avais totalement ignorée, est que, une fois le montage réalisé et la pompe alimentée en eau douce, la pression du circuit d'eau interne est suffisante pour que la cuvette se remplisse automatiquement, la pompe n'ayant aucun rôle d'arrêt!

Il faut donc intégrer une électrovanne en amont de la pompe, de telle façon que lorsque la pompe n'est pas alimentée, l'arrivée d'eau soit interrompue. C'est relativement simple à réaliser en ajoutant un boitier de dérivation sur les circuit éléectrique d'excitation de la pompe et en alimentant depuis celui-ci une électrovanne qui doit donc être fermée lorsque non excitée.
Question emplacement il est plus prudent de placer l'électrovanne sur le circuit d'eau douce, avant la vanne 3 voies car si celle ci tombe en panne il est toujours possible d'utiliser l'eau de mer.
La seule difficulté est de trouver une électrovanne en 12 volts, la majorité d'entre elles étant en 24 volts, y compris celles dédiées a l'arrosage, ou en 220 volts ce qui est exclu puisque la pompe en aval est en 12 volts et le l'électrovanne et la pompe doivent avoir la même alimentation.
A cette date je n'en ai trouvé qu'une: la DELABIE 12V - MM 1/2. mais un posting sur le Café du Port du site STW m'a ramené plein d'autres adresses dont CONRAD où il est possible d'acheter séparément la vanne et l'électroaimant au bon voltage, chose qui n'apparait pas sur le catalogue papier.

Le filtre pourrait aussi bien être juste après le passe coque

Lors de l'achat du matériel pour ce petit bricolage j'ai aussi appris quelque chose sur les vannes 3 voies: il y a celles en "T" et celles en "L".
Bien évidement, dans mon cas il me fallait celle en "L" mais le vendeur à bien rit lorsqu'il a vu ma tête quand il m'a demandé "Votre vanne vous la voulez en T ou en L?" et que je lui ai répondu "Je la voudrais en polypropylène tout simplement ...".
Quelques sites proposant des électrovannes 12v, infos venant de STW.
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=electrovanne+sans+bobine
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/9999999/mot/electrovanne_12v/liste_produit.htm
http://fr.aliexpress.com/wholesale/wholesale-solenoid-valve-12v.html
http://www.tf-valvefittings.com/category-4-b0.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.