mercredi 24 avril 2013

Avec le soleil la vie reprend


Mais oui, il y a du soleil et il ne pleut pas. Ca parait incroyable mais c'est vrai.
Comme cela la préparation du bateau peut reprendre.


Hier soir donc, retour aux Sables. Arrivée vers 18h, ciel gris, maree haute.
Les bras un peu chargés je descend sur le ponton, pose les sacs sur le bateau et ... HORREUR ...les clefs partent a l'eau.
Toutes les clefs bien sur: voiture ET bateau, et par 6 mètres de fond pour bien faire, c'est marée haute.
Par chance je laisse toujours un double de celles du bateau à la capitainerie, heureusement encore ouverte ce qui me permet de les récupérer de d'obtenir le numéro de téléphone de Atlantic Scaphandre, plus connu ici sous le nom de PlonPlon.
La chance est avec moi: PlonPlon viendra plonger pour repêcher les clefs ce soir...
En les attendant avec les copains du ponton nous faisons une tentative de récupération avec un gros aimant au bout d'un filin mais cela ne marche pas. Soit les clefs sont dans la vase, soit elles ont dévié durant la descente.
Le bateau étant ouvert et les affaire mise a l'abri dedans (le reste est dans la voiture, fermée bien sur) je suis invite a diner d'une bonne choucroute sur le bateau de Michel qui est a 2 pontons du mien.
A 20h15, PlonPlon arrive, et descend la passerelle déja tout équipé : combinaison, bouteille sur le dos, ceinture mais les palmes à la main. Ils étaient allés plonger sur les cables qui alimentent l'ile d'Yeu et viennent de renter.
10 minutes plus tard j'ai retrouvé mes clefs (précieuses) et PlonPlon est reparti ... Vous payerez demain...
Donc tout va bien. Merci PlonPlon!
Je retourne finir ma choucroute encore chaude sur Gold, le bateau de Michel.

Voila pour la mésaventure qui se termine bien.
Aujourd'hui c'est plus simple: quelques achats pour commencer les travaux.
Visite chez Alubat pour confirmer les dates.Et là, surprise, encore une, mais bonne cette fois.
Bernard Roucher m'invite à sortir avec eux demain pour essayer le nouvel ALUBAT 52.
Une veine inespéré qui me fera un bon sujet pour le post de demain avec quelques photos en EXCLUSIVITE car c'est la première sortie avec la presse.
Me voila reporter maintenant.
J'avais déja eu le privilège rare de naviguer sur les deux cigales 16 (ZeemaX et Ariki Tai: un italien et un néo zélandais) lors de leurs premières sorties et sur l'ALUBAT 58, le ketch facon Amel, mais le 52, ça c'est une aubaine inattendue car le bateau est puissant et rapide apparemment.
Ensuite passage chez Audi pour voir si je peux avoir de nouvelles clefs mais à près de 300 euros la clef avec le codage, je vais me contenter de la clef de secours car si celle qui a plonge ouvre bien les portières, la télécommande est morte en dépit des soins intensifs que le lui ai prodigues: rinçage, séchage, chauffage, VD40, pile neuve etc ...

12h30, dejeuner avant d'aller changer l'heure de sortie d'eau le 13 afin que le bateau reste "sur sangles" entre midi et deux pour avoir le temps de passer le karcher.
Petit arrêt chez Robin Marine pour confirmer le planning d'installation de la D400 et prévoir le remplacement de la pile de la balise Kanad.
L'antifouling est commandé (ce sera du Soromap matrice dure, comme l'an dernier), de même que les nouvelles anodes puis retour au bateau pour nettoyage et "vidage" des coffres arrières pour que Robin Marine puisse travailler confortablement pour installer la D400.

Voila, c'est tout, la suite a demain....

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires aident à rendre le blog plus intéressant et à le faire évoluer: n'hésitez pas à commenter.
Merci.