mercredi 13 mars 2013

Il est temps de s'y mettre



Bien que la météo soit plutôt rafraîchissante ne ce moment (il est rare d'avoir 2 jours de neige sur Paris à cette date) il est temps de remettre Hanami II en 'ordre de marche' pour la saison qui vient et de le préparer pour le long périple qui l'attend.

Le programme s'annonce plutôt bien et devrait se dérouler ainsi:

Ce week end, récupération de la survie VIKING qui était à la 'révision' au chantier naval des Minimes à la Rochelle. A priori elle était OK mais il a fallu changer le détendeur de la bouteille de gaz qui avait un petit air douteux: mieux vaut prévenir que guérir.

Validation du programme de changement d'éolienne avec Robin Marine (RM) aux Sables d'Olonne: ce sera une ATMB D400 et l'actuelle, qui est une Aérogen 4 avec Hydrogénérateur, a trouvé un 'repreneur'.
Le devis de RM est acceptable et ils ont fait preuve de mesure. Il faut dire que j'ai gardé la bonne habitude anglaise des appels d'offres et devis comparatifs. Je donne au fournisseurs qui répondent leur position dans la gamme des prix, sans leur donner les prix et c'est à eux de refaire une proposition et là c'est RM qui a fait la meilleure et la plus crédible. Il faudra adapter le support mais cela ne devrait pas poser de difficulté car Grassi avait prévu large.

La sortie d'eau pour le carénage est planifié et les dates réservées, y compris la sortie d'eau et le retour à l'eau: ce sera du 05 au 13 avril.

Les travaux ont été planifiés avec Alubat: pose d'un support pour un Watt&Sea, mise en place d'un transformateur d'isolement, quelques autre bricoles dont des retouches de peinture.

Le bateau étant au sec on en profitera pour:
  • Mettre des passe-coque soudés pour les évacuations des toilettes. L'impossibilité de les démonter les vannes l'an dernier au Marin, en raison de l'entartrage  m'a servi de leçon et je ne veux pas prendre le risque de casser ou de décoller un passe-coque en forçant dessus si il faut défaire les vannes.
  • Installer le système de rinçage des toilettes avec de l'eau douce, ce qui éliminera les odeurs résultant de la stagnation de l'eau de mer dans les tuyaux, permettra de faire de vrais rinçages à la javel et/ou au vinaigre et de diminuer les risque de dépôts massifs de tartre, l'eau des réservoirs étant 'adoucie' avant remplissage avec des filtres appropriés. L'expérience d'avril 2012 au Marin a été suffisante!
  • Changer les filtres du désalinisateur et si possible a installer un système qui permette de faire ce remplacement régulier de façon aisée, ce qui n'est pas le cas actuellement compte tenu de faible hauteur des fonds.
  • Purger le vérin Lecomble et Schmidt car les miles se sont accumulés. 
  • Réparer l'annexe dont un des clés du plancher gonflage fuit lentement mais surement.
  • Après le retour à l'eau il restera à vérifier le mat et le gréement après une bonne période de navigation destinée à tester les nouvelles fixations des barres de flèches qui ont été changées après avoir eu les mêmes problèmes de chaque coté à 18 mois d'intervalle. 

  • Ce sera aussi le moment de remettre des protection sur les barres de flèche et sur les haubans. Pour les barres je pense que je resterai fidèle à la mousse pour tuyaux de chauffage central peut être avec une couche de tissus de voile par dessus mais pour les haubans je vais adopter la méthode ancienne des Baggy Wrinckles surement plus efficace mais plus longue à mettre en place car il faut d'abord fabriquer les protections
    Quand aux équipiers potentiels je les aurai tou(te)s rencontrés physiquement (en France ou en UK) ou via FaceTime ou Skype-Vidéo d'içi fin avril. Certains sont des contacts réguliers par mail ou par Vidéo et d'autres ont simplement disparu de l'écran radar sans donner de nouvelles. Tant pis. Je devais en rencontrer 2 aux USA ce mois çi mais mon déplacement est reporté à une date indéfinie … On verra. A suivre ....

1 commentaire :

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