mercredi 23 mai 2012

Telechargement de fichier Grib en mer: Iridium ou BLU ou ... les deux?

Mise à jour du 05 Mai 2017

Télécharger des fichiers Grib depuis la mer semble évident depuis MaxSea ... si l'on 
possède un téléphone satellite, cependant les tentatives faites durant ces 2 derniers jours prouvent que parfois ca ne marche pas.

Sur les 4 dernieres tentatives faites avec l'Iridium 3 ont échoués lors du raptriement du fichier et en général dans le dernier tiers de celui ci, soit à la fin du processus.
La consequence est que "on n'a pas les donnees mais la facture reste et à plus de 1.2 euro la minute cela devient vite significatif" si le fichier est gros.


En fait ce que MaxSea se résume à:
  • Transmettre une requette "Saildoc" au serveur du NOAA aux USA, 
  • Récupérer le fichier et 
  • Le réacheminer vers le PC depuis leur serveur. 
Bien sur ce service est gratuit. 
Ce pour quoi on paye c'est la durée totale de la transaction durant laquelle la connection satellite existe.

Il se peut que, au lieu de chercher les données sur le serveur du NOAA, Maxsea les prenne sur le serveur de Météo-France mais ça ne fait pas de différence pour les données de vent au milieu de l'océan et au niveau coût ca ne change rien.

Le monde entier utilise le NOAA qui est la référence mondiale et si Navimail, qui est la solution française, est meilleure près des cotes françaises, je n'ai rencontré personne qui l'utilise en grande croisière.


Or, il s'avère que si l'on dispose d'une BLU et du soft Navimail, tout cela est automatisé de la même facon que dans MaxSea mais ... c'est gratuit.

La demande est envoyée par mail BLU et le fichier est disponile sur le mail BLU environ 15 minutes plus tard.
Bien sur il y quelques invonvénients: 

  • Il faut 2 connections BLU donc c'est plus lent et 
  • L'accès à SailMail est limité à 90 minutes par mois, ce qui est rapidement atteint si la station à laquelle on se connecte est lointaine ou si la fréquence est occupée et que la connection est longue à s'établir car, pendant ce temps, la pendule tourne.

De ce point de vue il est crucial de s'assurer que l'on accède bien la bonne gateway au bon moment car si dans SaiMail il existe un outil qui indique la qualité de la réception des différentes gateways, cette analyse est faite par rapport à la position du bateau (latitude,  longitude et heure ). 
Or il s'avère que cette valeur n'est pas mise à jour de façon automatique lors de la connection du PC à la BLU et que pour avoir cet automatisme il faut que le PC recoive la position via un GPS directement connecté à un port USB.

Si tel n'est pas le cas il faut faire cette mise à jour de façon manuelle (voir ci dessous) après vérification dans la fenêtre Position Report du menu Windows


Le second inconvénient est que le fichier n'est pas directement exploitable dans MaxSea, Ugrib ou autre Zygrib ...

Donc voici la procedure utilisee sur Hanami II.

1 - Etablissement de la requette dans SailMail 

Il faut d'abord s'assurer que la position du bateau a été mise à jour dans le module de visualisation de la propagation (touche F8 et ensuite les 2 champs en haut à gauche de la boite de saisie) et que l'on va bien sur la bonne station. 

 
2 - envoi de la demande via SailMail, gratuit.
3 - si la connexion pour la réception via SailMail marche du 1er coup on passe à l'étape 6 sinon
4 - si la connection ne se fait pas rapidement on établi une connexion via l'Iridium et on envoie la requêtte, toujours via Sailmail mais en  mode connexion internet directe (l’icône en forme d'éclair jaune en haut a droite) 

4 bis - on coupe la liaison Iridium.
5 - on retourne dans la boite de réception Sailmail ou le fichier vient d'arriver.
6 - on ouvre le message
7 - on sauvegarde la pièce jointe dans le répertoire "Weather" de MaxSea: "C:\Documents and Settings\*****\My Documents\My MaxSea\Weather".
8 - on charge le fichier dans MaxSea via le menu principal MaxSea "load weather file" et le tour est joue.


C'est simple, ca marche à tous les coups car la connection Iridium est simple et on ne paye que pour le transfer de fichier et pas pour la transaction en ligne.

Ensuite le fichier est utilisable pour tous les autre visualiseurs Grib en allant le chercher dans le repertoire "C:\Documents and Settings\*****\My Documents\My MaxSea\Weather". 

Si quelqu'un a une methode differente je serai interesse de la connaitre et de l'essayer.

Pour une procédure complète, avec copies d'écran, mais en Anglais, voir dans 'TRUCS et ASTUCES' le posting ci dessous (cliquez dessus)

1 commentaire :

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